ULIS, vous avez dit ULIS?

Bien que le dispositif ULIS soit mis en place depuis de nombreuses années maintenant, il reste encore très flou dans bien des esprits.
ULIS signifie Unité Locale d’Inclusion Scolaire : il s’agit d’un dispositif (et non d’une classe) qui vise à permettre la scolarité d’élèves en situation de handicap (et reconnus par la Maison Départementale pour le Handicap MDPH).
Les ULIS existent à différents échelons : ULIS école (en école primaire), ULIS Collège (6ème à 3ème) ou enfin ULIS plateforme Lycée (dans les lycées professionnels après la 3ème).

Dispositif, classe?

Une confusion existe encore aujourd’hui entre ces deux termes. Beaucoup parlent encore, à tort, de classe ULIS. En effet, les élèves qui en bénéficient sont avant tout des collégiens, inscrits dans une classe de leur niveau d’âge. L’équipe ULIS, composée d’un Professeur des écoles spécialisé, d’une éducatrice spécialisée et de deux auxiliaires de vie scolaire, intervient en soutien de l’équipe enseignante et dans les matières pour lesquelles l’élève ne dispose pas des compétences nécessaires pour pouvoir suivre l’enseignement dans sa classe.

Quel suivi?

Quand un élève obtient une notification ULIS, il s’inscrit alors dans un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). L’élève, la famille, l’équipe de l’ULIS, la référente scolaire ASH (adaptation scolaire pour le handicap), la direction du collège et tous les autres partenaires (exemple : Sessad, Itep, orthophonistes ou autres soignants) composent l’équipe éducative en charge de monter le projet.

Les aménagements (exemple : alternance des temps en ULIS et en inclusion dans la classe de niveau ou mise à disposition d’un matériel spécial comme un ordinateur portable) , l’encadrement (accompagnement par une AVS), les objectifs scolaires adaptés au niveau réel de l’élève sont définis lors d’une réunion initiale : au cours de la scolarité, ce projet est évalué et réadapté au moins une fois par an.

L’ULIS au collège les Barattes

Il y a désormais une trentaine de dispositifs ULIS dans le département et les besoins en matière d’adaptation scolaire ne cessent d’augmenter. L’ULIS de notre collège est ouverte depuis une dizaine d’années et accueille des élèves qui souffrent de troubles du comportement. Les causes en sont multiples et le profil des jeunes est hétérogène. La plupart d’entre eux sont suivis par une équipe pluridisciplinaire de l’ITEP Beaulieu en complément de leur scolarité (suivi éducatif, soins, accompagnement des familles, internat, unité d’enseignement…).

Bien entendu, les élèves de l’ULIS sont des collégiens à part entière : à ce titre, ils accèdent aux mêmes droits que n’importe quel autre élève (enseignement, accès à la demi-pension, CDI, Association Sportive, etc) et doivent aussi respecter les mêmes règles (règlement du collège, lois). Ils risquent les mêmes sanctions que les autres en cas de débordement.

L’idée directrice du projet de l’ULIS de notre collège est de permettre les conditions d’un retour vers une scolarité ordinaire pour des jeunes qui ont eu un parcours chaotique. Equité, bienveillance et fermeté sont les conditions de notre réussite collective.

                                    

Toute l’équipe de l’ULIS se tient à disposition des élèves, des professionnels ou des familles pour répondre à toutes vos éventuelles questions.

 

Nicolas SAMYN, coordonnateur ULIS

Auteur de l’article : Nicolas Samyn