Les 6e4 au centre horticole d’Annecy

 

Le centre horticole fournit les plantes pour les communes du Grand Annecy comme : Annecy,Meythet,Annecy-Le-vieux,Pringy,Cran-Gevrier,Seynod

Ce centre accueille des métiers comme:jardiniers,élagueurs,bucherons, responsables des terrains de jeux… Chacun a son local et son matériel au centre.

Amina et Lyvie

 

Le centre agricole est une sorte d’immense jardin et d’usine. Il y a trois hectares d’agriculture et toutes sortes de plantes : les plantes tropicales, les plantes carnivores et es plantes que l’on trouve un peu partout dans le grand Annecy. Il y a environ quarante employés et plusieurs espaces et objets : la serre d’élevage, la serre de multiplication, la rempoteuse, le semoir, le récuperateur d’eau et la chaudière.

Voici les hangars où les véhicules se fournissent  de plantes

 Jules,  Mattéo

 

Les anciennes serres

Les serres d’avant étaient vraiment moins bien gérées que maintenant . Avant,les plantes étaient plantées à la main dans ces serres :

 

 Alors que maintenant,elles sont plantées avec des machines comme le semoir,la rempoteuse:

Pour une fois,les vielles personnes ne pourront pas dire que c’était mieux avant ! ;D

Arthur

Le vendredi 28 septembre, nous avons fait une sortie au centre horticole, on est allé dans la serre tropicale et on a parlé de la plantes comme le ficus qu’ils ont tressé,l’ oiseau de paradis et d’autres…

ces plantes sont dans une serre plus chaude et sont utilisées pour décorer les mairies, les églises, etc

Clémence et Louise

 

Quand on est arrivé au centre horticole on s’est intéressé a une machine qui s appelle

 

Le semoir:

c’ est une machine qui aspire les graines. quand on tourne la manivelle, les graines tombent dans des petits pots et au fur et a mesure la petite plaque avance tout doucement quand on tourne la manivelle du coup les gens du centre agricole gagnent du temps pour planter les graines .

Jules et Tomy

 

Dans la serre de multiplication, les fleurs et les plantes poussent dans des plaques de terreau . Les graines sont plantées dans des pots avec un trou.

Une fois que les plantes ont un peu poussé,les plantes vont à la rempoteuse pour aller dans de plus gros pots.

Ambre et Carla

 

En SVT, on est allé au centre horticole d’Annecy. On nous a présenté la rempoteuse.On rempote les pots ce qui permet de mettre les fleurs dans des pots plus facilement et dans

des pots plus grands.

Au début, quelqu’un met des pots sur le tapis ensuite, la machine met de la terre dans les pots, puis une autre personne met les petites pousses de la serre de multiplication dans les pots . Et puis ont les range dans le chariot qui part dans la serre d’élevage.

Louise et Anaïs

 

 

Au centre, ils utilisent l’eau de pluie. Sur les toits des serres il y a des plaques en verre. Quand il pleut, l’eau ruisselle dessus et va vers les gouttières puis vers le réservoir d’eau.

Le matelas d’eau peut contenir 500m³ et donc monter jusqu’à 1m 60 de hauteur!!!!

Le matelas sert a contenir l’eau, et l’eau sert a arroser les plantes du centre .  

Lucas et Jorès

Ils ont 2 systèmes d’arrosage : 

1-le goutte a goutte qui arrose les 6000 chrysanthèmes dans la serre d’élevage

 

 

2-la rampe d’arrosage : ils arrose 15 minute le matin ou le soir ,

Dans cette serre , les plantes poussent jusqu’à ce que les jardiniers viennent les chercher pour les emmener dans les différentes communes

Johan

 

 

La citerne d’eau est chauffée par du bois,  il y a plusieurs tiroirs dans la citerne qui sont chauffés a plusieurs températures pour aller dans les différentes serres.

La sonde et l’ appareil qui mesure la température et l’humidité de chaque serre.

ANTHONIN et AUGUSTIN

ATELIER REPIQUAGE: Nous avons tous participé à un atelier repiquage!

Au début,la dame nous a expliquer comment faire du repiquage,et après elle nous a donné un pot pour qu’on face la première étape.

ETAPE 2 :On a fait un trou dans la terre pour y mettre une plante.Il y avait l’achilée et la menthe poivrée.

ETAPE 3 : Et dans quelque temps,ça donnera ça!!!!

Florentin et Mattéo

BRICOLAGE

Ces plantes sont crées par les personnes animatrices des serres qui font tout ça grâce a … du plastique !!!

 ET oui , ils s’en servent pour décorer la salle d’accueil mais surtout pour montrer aux élèves qu’on peut faire grâce a du plastique : des pots pour y mettre des plantes , des décorations …

Théo

Il y avait aussi des plantes carnivores!!!!

Ces plantes carnivores mangent des insectes car elles poussent sur un sol pauvre du coup ça les pousse à manger autre chose pour ne pas mourir…

Ils y a deux sortent de plante carnivore au centre:

La plante Dionée: Quand il y a des insectes qui se posent sur son piège elle  ferme ses feuilles et elle ne les ouvre pas tant qu’elle a pas digéré.

La plante Népenthès: Elle a une forme d’urne et les insectes tombent dedans et ne ressortent pas…

Vanina, Younès et Mathieu

Auteur de l’article : Céline Montagne