VENTE DE BRIOCHES ITALIENNES!

Les bons de commande pour des brioches italiennes circulent au collège : PANETTONE, PANDORO seront mis à l’honneur pour régaler vos papilles!

Ces brioches sont à l’honneur en Italie pendant les fêtes de fin d’année, mais connaissez-vous leur histoire? 

Voici pour vous…

L’HISTOIRE DU PANETTONE

Tout le monde connaît le Panettone, le dessert italien de Noël par excellence. En effet il est tellement connu dans le monde entier, que même en France il est vendu dans la plupart des supermarchés. Mais si sa notoriété le rend autant célèbre, peu de personnes en dehors de l’Italie connaissent son origine et son histoire.

panettone_1

Le Panettone est une brioche préparée avec de la farine, des œufs, du beurre (beaucoup de beurre !), du sucre, des fruits confits et des raisins secs. Elle fut créée au Moyen-Age, dans la ville de Milan. La légende raconte qu’au XVème siècle, le duc Ludovic Sforza organisa un grand repas pour les fêtes de Noël. Le chef et son assistant Toni étaient censés préparer un dessert pour cette fête, mais ils le firent brûler ! Toni décida alors d’inventer la recette d’un nouveau dessert, qui s’avéra être un vrai succès. Le duc l’adora, et décida de l’appeler en honneur de son créateur. Puisque ce dessert ressemblait à un pain sucré, il l’appela « le pain de Toni », donc le Panettone.

filarete_fronte   Ludovico_Sforza_by_G.A._de_Predis_(Donatus_Grammatica)_crop
Ludovico Sforza et le château des Sforza, à Milan

En réalité, la vraie origine du Panettone est liée à une tradition médiévale, selon laquelle on enrichissait le pain habituel pour célébrer les fêtes de Noël. On peut retrouver cette tradition dans d’autres régions d’Italie (dont les résultats sont pourtant moins célèbres), ainsi qu’en France avec le pain d’épices.

panettone2

Publié le décembre 27, 2015

et le Pandoro alors???

L’HISTOIRE DU PANDORO

Histroire du Pandoro

Le gâteau de Noël classique, Pandoro, originaire de Vérone, se retrouve inévitablement sur la table des italiens durant les Fêtes. Sa saveur répond aux goûts de tout le monde et est une bonne alternative au Panettone, pour ceux qui n’aiment pas les raisins et fruits confits.

D’où vient le nom Pandoro?

La légende veut que le nom vienne d’un cri d’étonnement d’un garçon à la vue de ce gâteau à la couleur d’or !

En effet, la couleur du Pandoro est jaune or, grâce aux oeufs. Léger et moelleux comme une brioche, il a une saveur délicate, parfumée à la vanille. La forme est celle d’une pyramide tronquée, avec une base étoilée à 8 branches.

C’est Angelo Dall’Oca Bianca, un peintre d’origine veronese, qui a conçu le moule qui caractérise ce gâteau de Noël.Résultat de recherche d'images pour "la découpe du pandoro"

Les origines de la recette

Le Pandoro est le gâteau par excellence de Vérone, bien que ses origines soient autrichiennes, de Vienne plus précisement. C’est à la Cour des Habsbourg qu’a été préparé le « pain de Vienne », l’ancêtre du Pandoro.

D’autres témoignages racontent que le Pandoro dérive de « pan de oro », le gâteau à la forme cônique, recouvert de feuilles d’or, qui était servi dans les maisons de familles riches vénitiennes.

Selon d’autres, les origines viennnent d’un ancien gâteau à la forme d’étoile que les véronais consommaient à Noël : le « nadalin » .

Comment l’apprécier?

Les principaux ingrédients du Pandoro sont : farine, sucre, oeufs, beurre et levure. Sa préparation est assez exigeante : une levure qui se fait pendant plus de 10 heures et 6 à 7 tours de pâte font la production “maison” de ce gâteau assez difficile; c’est pourquoi il est habituellement acheté déjà prêt.

Contrairement au Panettone, le Pandoro traditionel n’est pas garni de fruits confits ou de crème. Cependant, il y a eu des tentatives pour varier la recette classique : elles ont donnée lieu au Pandoro à la crème pâtissière ou recouvert d’une couche de chocolat.

Résultat de recherche d'images pour "pandoro garni de crème"

Souvent, le Pandoro vient avec un sac de sucre en poudre qui peut être saupoudré sur le gâteau dès l’ouverture, pour les plus gourmands.

Pandoro, hier et aujourd’hui

Le Pandoro a débuté comme un dessert pour toutes les fêtes et les dimanches. Les Medici, au début du siècle, le conseillait même aux médecins pour les convalescents, comme une nourriture légère et nutritive ! C’est seulement par la suite qu’il devient un gâteau récurrent pour Noël.

Aujourd’hui, c’est l’un des plus typiques desserts de Noël. La première place est très sollicitée avec le Panettone Milanese, au point où, chaque année, les italiens sont divisés devant le choix: Pandoro ou Panettone pour Noël ?

Voici la meilleure façon de le découper :

Résultat de recherche d'images pour "la découpe du pandoro"Résultat de recherche d'images pour "la découpe du pandoro"

et du coup… les possibilités de recettes sont nombreuses!

En voici une sélectionnée pour vous!

Le Pandoro des Neiges!

Pandoro des neiges

https://www.regal.fr/recettes/desserts/pandoro-des-neiges-12327

 

Résultat de recherche d'images pour "buona degustazione!"

Auteur de l’article : Stéphanie Fleuret