REPRISE DES COURS POUR LES ELEVES DE 6ème et 5ème – Information aux parents volontaires suite au sondage.

A LA UNE : retrouvez le reportage de TV8 Mont Blanc sur la rentrée au Collège Les Barattes.

https://actu.orange.fr/societe/videos/pierre-gille-principal-du-college-les-barattes-fait-le-point-sur-la-rentree-post-confinement-CNT000001qfpvV.html

NOUVEAUTÉ : MASQUE MODE D’EMPLOI – le Ministère de l’Education Nationale a fourni 4 masques à chaque élève présent au collège ( en tissu lavable , utilisable 20 fois – dotation jusqu’à la fin de l’année scolaire ) – Vous trouverez ci-dessous la notice d’utilisation et d’entretien:

Notice masques fournis par EN

Le Protocole Sanitaire mis en oeuvre en photos : reportage du Dauphiné:

https://www.ledauphine.com/sante/2020/05/18/haute-savoie-coronavirus-college-organisation-anti-covid-college-des-barattes-a-annecy

LA RENTRÉE  DES ELEVES AU  COLLEGE  DANS LA PRESSE LOCALE:

Article dans Le Dauphiné Libéré  du 19 mai 2020:

Article-Dauphiné-19-mai-2020

Article dans l’Essor Savoyard du 21 mai 2020:

Article l’Essor Savoyard 21 mai 2020

NOUVEAU DOCUMENT : avenant au règlement intérieur à lire attentivement

Suite au sondage effectué concernant la reprise des cours au collège 60 % des élèves de 6ème et 57 % des élèves de 5ème s’apprêtent à reprendre progressivement le chemin du collège . Cela représente 189 élèves au total. Ce résultat traduit une forte demande  des parents et des élèves : reprise d’une activité professionnelle pour les uns, pour les autres,  retrouver les camarades, les professeurs, un environnement familier permettant de retisser le lien social et de poursuivre le cours des apprentissages perturbé par cette longue période de confinement.

Je mesure vos attentes, la confiance que vous accordez à notre établissement et aussi la responsabilité qui est la mienne pour garantir à vos enfants un retour au collège sécurisé, rassurant et bienveillant. Avec mes équipes nous nous emploierons à assurer au mieux cette mission malgré les nombreuses contraintes d’ordre technique et organisationnelle qu’il nous faut surmonter. C’est pourquoi je compte sur votre compréhension, votre réactivité, votre attention aux consignes données  car les modalités de mise en œuvre de cette reprise des cours sont sans précédent.

Nous devons en effet nous tenir à un strict respect d’un Protocole Sanitaire  National. D’une part il implique la réorganisation des cours et,  d’autre part,  il exige des procédures particulières concernant les différents temps de Vie Scolaire (Récréation, circulation dans l’établissement, demi-pension…). Pour ce faire, la coopération active des élèves, la conscience du respect impérieux des consignes sont un gage de réussite.

Je précise que ces modalités d’application du protocole sanitaire ont fait l’objet d’un  examen des instances de l’établissement dans lesquelles siègent les parents :

  • Commission hygiène et Sécurité le mardi 12 mai
  • Commission permanente et Conseil d’Administration le jeudi 14 mai

Les élèves volontaires de 6ème et 5ème de l’établissement vont donc reprendre le chemin du collège à partir du lundi 18 mai …

Pour le moment, seuls sont accueillis les élèves dont les parents ont répondu au sondage en date du 5 mai ou ont confirmé par mail / message Pronote ou appel téléphonique la présence de leur enfant au collège avant le 11 mai.

Les autres élèves, que les parents souhaitent garder à la maison, poursuivent l’enseignement à distance toujours assuré par nos professeurs.

Je vous remercie de prendre connaissance attentivement de cet article qui comprend de nombreuses indications et consignes , des pièces jointes et des liens

Il est nécessaire de consulter régulièrement cet article susceptible d’être complété en fonction des évolutions de la situation et des consignes ministérielles, académiques et départementales.

Une note d’information complémentaire sera distribuée aux élèves lundi 18 et mardi 19 mai à l’attention des parents donnant de plus amples informations notamment sur l’organisation pédagogique.

Je vous précise que la rentrée sera décalée pour accueillir sereinement nos jeunes collégiens de 6ème, selon les jours et horaires suivants:

Lundi 18 mai : accueil des élèves de 6ème uniquement : ouverture du portail à 8h45 – début des cours 9h00 – fin des cours à 16h30 .

Les cours se poursuivent le lendemain mardi 19 mai – Les élèves récupéreront un emploi du temps modifié.

Mardi 19 mai : accueil des élèves de 5ème: ouverture du portail à 8h15 – début des cours 8h30 – fin des cours à 15h30 .

L’accueil de ces deux niveaux se fera sur les lundi-mardi- jeudi-vendredi selon l’amplitude horaire ci-dessus   – PAS DE COURS LE MERCREDI – Pas de classe le JEUDI 20 et VENDREDI 21 MAI (Pont de l’Ascension)

LE RAMASSAGE  SCOLAIRE (LIGNES LIHSA)  EST NORMALEMENT ASSURÉ – les horaires restent identiques . Les élèves arrivant dés 7h30 seront pris en charge par la Vie Scolaire, en salle de permanence dans l’attente du début des cours.

Les élèves inscrits à la demi-pension suite au sondage déjeuneront obligatoirement au collège AUCUN PIQUE NIQUE  N’EST ADMIS

L’organisation du self respecte rigoureusement le Protocole Sanitaire.

Vous trouverez ci-dessous  les grilles horaires pour chaque niveau:

Niveau 5ème :Grille horaires 5ème

Niveau 6ème :Grille horaires 6ème

Les élèves seront répartis par niveaux  en groupe de 12 à 15  en respectant dans la mesure du possible l’unité des classes

Ils auront une salle fixe et une place attribuée, une zone de self et une zone de récréation.  Pour se repérer un coupon leur sera remis à l’entrée avec ces repères . Ces mesures permet le « traçage » de chaque élève pour répondre au Protocole Sanitaire National.

MASQUE : votre enfant doit venir avec un masque qu’il devra mettre dans les transports ( lignes LIHSA et SIBRA) et porter aux abords du collège pour l’arrivée à la grille. 

Le port du masque dans l’établissement (décret du 11 mai 2020) 

Le port du masque est obligatoire pour les adultes en présence des élèves.

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les élèves  dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti.

Dans quelles circonstances mon enfant devra porter un masque ?

  • obligatoire : accueil à la grille 
  • obligatoire: circulation dans l’établissement (hall, couloirs…)
  • obligatoire : cour de récréation
  • obligatoire : attente au self avant d’accéder au lavage des mains
  • En fonction : Durant les cours le port du masque pourra être  requis sur demande des professeurs en fonction des situations pédagogiques
  • En fonction:  en cours d’EPS , pour des raisons oxygénation  le masque sera retiré quand les activités sportives sont organisées de manière à garantir un écart de 5 à 10 m entre les élèves

Dés lundi 18 mai  le collège fournira à chaque enfant 4 masques « Grand public » en tissu lavable 20 fois à 60°- Masques mis à disposition par le Ministère de l’Education  Nationale permettant  une utilisation jusqu’au vacances d’été. 

MATERIEL A PRÉVOIR:

  • Masque pour le 1er jour arrivée au collège
  • Un  petit flacon de gel hydroalcoolique marqué au nom de l’élève (en dépannage ) du gel et des lingettes désinfectantes étant disponibles en classe et à l’entrée au portail
  • 2 petits sacs en  plastique (type sac de congélation zippé) marqués au nom de l’élève; un  pour ranger le masque propre de rechange, un autre pour mettre le masque sale lors de l’échange en demi-journée.
  • Une gourde ou petite bouteille d’eau
  • Un paquet de mouchoirs

Le sac de cours habituel  avec des affaires  suivantes pour le premier jour:

  • La trousse
  • Le carnet de correspondance
  • Un cahier de brouillon
  • une ardoise blanche avec feutre
  • des feuilles de classeur grand format
  • Prévoir  une tenue permettant de pratiquer des activités physiques : baskets – vêtements « souples »…

NB : votre enfant recevra ensuite un emploi du temps adapté lundi 18 ou mardi 19 mai ( avec les disciplines enseignées)

—–MESURES DE PRÉVENTION ——————————————————————————————————–

En lien avec les autorités sanitaires, de nouvelles règles de vie commune ont été établies. Un clip du Ministère de l’Education nationale spécialement dédié aux familles vous les présente. Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur cette page du site du ministère :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Dés le premier jour tous les élèves bénéficieront d’une formation assurée par notre infirmière scolaire Mme PARRENIN : gestes barrière, port et gestion du masque, mesures sanitaires à respecter…

Ci- dessous les flyers et affiches utilisés dans l’établissement et à consulter:

7 affiches de prévention indispensables

Les élèves pourront compter sur l’écoute bienveillante du personnel  lors de ce temps d’accueil. Mme FALQUET psychologue de l’Education Nationale sera présente dans l’établissement lundi 18 et mardi 19 mai pour assister les élèves fragiles et angoissés dans le cadre de cette reprise et suite aux deux mois de confinement.

Soyez assurés de mon entière mobilisation et celle de mes équipes pour réserver   le meilleur accueil possible de votre enfant   dans le souci du respect des contraintes sanitaires.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre précieuse coopération indispensable pour permettre à vos enfants de se projeter avec confiance dans  l’avenir.

Le Principal

Pierre GILLE

Article prochainement complété.

Auteur de l’article : admin