SECTION BILANGUE ET EMILE 6ème

Votre enfant a la possibilité de s’inscrire dans différents dispositifs de langue dès la 6ème.

Dispositif N°1: SECTION BILANGUE

Les objectifs : 3h anglais+3 h allemand

Cette option permet à des élèves motivés par la pratique  des langues de poursuivre l’enseignement de l’anglais et de l’allemand, initié à l’école primaire. Il est utile de rappeler l’importance de l’allemand  dans les échanges européens, maîtriser cette langue constitue un atout supplémentaire pour les poursuites d’études et l’avenir professionnel. Les élèves souhaitant faire de l’allemand doivent prendre cette option dès la sixième.

Les perspectives :

En fin de 3ème, ils pourront présenter l’examen de certification en langue allemande « CERTILANG » et ont ainsi la possibilité de valider le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues.

Ils auront également la possibilité de choisir l’enseignement facultatif « Langue et culture européenne » en  3ème  (2 heures).

A l’entrée en 2nde, au lycée Berthollet (Lycée de secteur), possibilité de poursuivre en section européenne (enseignement de deux  disciplines en allemand) et de passer en terminale un BAC  mention « Euro allemand ».

DISPOSITIF N°2 SECTION EMILE

Le collège s’inscrit dans un dispositif expérimental dénommé  « EMILE » : Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère. Dans cette organisation, les élèves bénéficient de certains cours de mathématiques, EPS, Histoire-géographie, SVT en langue anglaise.

La capacité d’accueil : 2 classes/ Des places  sont  réservées aux élèves des écoles bénéficiant déjà du dispositif à l’école primaire.

Les places vacantes sont ouvertes à tous les élèves volontaires des autres écoles sous conditions.

La candidature se fait par le biais du dossier d’inscription téléchargeable ci-dessous. Une commission se réunira mi-juin pour sélectionner les candidats en prenant en compte les éléments suivants : la motivation de l’élève, l’avis de l’enseignant de CM2, la représentation de chaque école par-rapport au nombre de demandes exprimées.

Auteur de l’article : Principale Adjointe