Un projet d’architecture en classe de 6e

Le projet ARCHITECTURE AU FUTUR, piloté par le CAUE 74, propose aux élèves de se projeter dans l’avenir et d’imaginer une architecture idéale et adaptée aux nouvelles contraintes climatiques, démographiques, technologiques ou autres auxquelles nous serons confrontés à l’horizon 2050.


Lors de la première séance, les intervenantes du CAUE 74, Mélina et Maïlis, présentent les travaux d’architectes des années 60 ayant envisagé l’habitat de l’an 2000, la maison mais également la ville du futur.

Ces derniers ayant réalisé des architectures de formes totalement nouvelles, parfois courbes, plus proches de la nature, et ce, avec des nouveaux matériaux parfois, tel le plastique notamment. Ces créateurs, autant artistes qu’architectes réagissaient alors à un habitat fait d’angles droits et un urbanisme aux règles trop rigides à leur goût. Ces exemples permettent aux élèves d’avoir un aperçu de diverses périodes architecturales, de l’infini des possibles dans cette discipline, mais également des contraintes induites par l’évolution des modes de vie.


Lors de la deuxième séance, les élèves suivent une visite « virtuelle » d’une exposition au CAUE présentant ce groupe d’architectes des années 60.

Les élèves découvrent notamment la « Domobile », maison imaginée par ces architectes et composée de cellules modulables.

Ensuite, les élèves travaillent en atelier: répartis en groupes, ils réalisent le plan d’une Domobile pour répondre aux besoins d’une famille.


La troisième séance est un atelier d’une journée complète où les groupes vont réaliser un projet d’architecture. On leur demande de concevoir une maison pour la ville du futur, dans le quartier du collège, sur un terrain adapté à des contraintes données et pour une famille type. Les groupes commencent la journée par le dessin d’un croquis, d’un plan et d’une façade de leur projet, puis ils réalisent une maquette en 3 dimensions. La dernière heure de la journée est consacrée au rendu des projets, chaque groupe devant expliquer son travail devant la classe.

Voici les travaux des élèves:

Auteur de l’article : Élise Magnier